Les Délaissés : trois blogs pour une seule histoire, vue par trois personnages différents. Les trois blogs peuvent se lire séparément.
Voici l'histoire de Lu.
L'histoire de Camille est accessible en cliquant sur le lien ci-contre : Les Délaissés 2, celle d'Iris ici : Les Délaissés 3
On consultera d'autre part avec profit L'encyclopédie des Délaissés
Et aussi (dans un autre registre) : dOg, Du sarin dans le plastibulle, On verra bien, La brosse à reluire,L'agrégonaute et Le valet de carreau

191

-Si si, c'était bien, rafraîchissant, mais t'y étais pas toi ? J'ai cru voir Chloé.
-J'y suis resté deux minutes, à peine eu le temps de m'asseoir, Barbe m'a fait demander pour l'aider à changer un foyer fêlé sur une cuisinière à bois dans le village.
-Ça pouvait pas attendre.
-Ben non, ils ont que ça pour se chauffer et faire à bouffer, un foyer pété ça urge.
-Tout le monde vient toujours te chercher pour un oui ou pour un non, c'est toi qui gères la boutique, en fait.
-Y'a pas de chef ici.
-Ouais, d'accord, c'est ce que me dit Jaurès, mais en attendant, si tu n'es qu'un pelé parmi les tondus, j'aimerais bien savoir pourquoi ton nom est sur toutes les lèvres.
-Sans doute à cause de mon charme ébouriffant.
-Bien sûr, mais le problème c'est que tout le monde le dit que tu tiens le bouclard, tu peux pas l'avouer ? C'est secret-défense ?
-Non mais je dirige pas, c'est un peu plus compliqué que ça.
-Comment ça ? Tu diriges ou pas, non ? Je vois pas où le bât blesse.
-En fait, quand on est arrivés ici, après ce qu'on avait vécu en ville, on était tous d'accord sur un truc, on ne se plierait pas à un nouveau simulacre d'autorité, on ne voulait plus entendre parler de hiérarchie. À notre échelle, ça a bien fonctionné, rien d'insurmontable, il suffisait de se réunir pour prendre une décision, et nous partagions tous à peu près les mêmes vues. Puis on a fait venir des gens, des connaissances, des moins connus puis des inconnus, et avec le nombre, sans qu'on y puisse grand chose, une hiérarchie s'est créée, un groupe de vétérans en quelque sorte. Il y a bien eu quelques nouveaux pour s'intéresser au bon fonctionnement de la communauté, mais les autres s'en foutaient, et puis ils avaient autre chose à faire. C'est pas facile d'arriver ici, même avec de l'aide.
-Et du coup tu as pris les choses en main.
-Non, j'en veux pas de l'autorité, on s'est attaché au contraire à intervenir le moins possible, et toujours après une décision collégiale, tout le monde pouvait venir participer aux débats. Le problème, c'est que ce laisser-faire auquel on tenait tant a provoqué des tensions, avec cette idée d'autogestion on a laissé dégénérer des trucs pas chouettes, et il y en a qui ont voulu reprendre les choses en main.
-Les Bénévolents.
-Oui, entre autres, mais ça a été un joyeux bordel, chacun prêchait pour sa paroisse, c'est à ce moment-là qu'il y a eu la scission de tous les groupes.
-Et comme tu étais le plus attaché de tous à cette forme d'anarchie, tu as été obligé d'intervenir pour qu'elle soit conservée, en niant tous tes principes.
-Bingo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire