-Ça semble être une chouette fille quand même.
-Probablement, mais je crains qu'elle n'ait pas beaucoup de poids chez les siens, peu de Bénévolents viennent à ses soirées, et ses efforts n'ont pas vraiment changé nos rapports avec eux.
-C'est quoi le problème avec eux, ils sont si intégristes que ça ?
-Non, pas intégristes, intègres, un peu trop, je pense qu'ils n'ont pas pardonné à Corentin le rôle de simple observateur qu'il tient à garder au sein de la communauté. Ils ne voulaient pas forcément le pouvoir au début, ils voulaient juste qu'il y ait un pouvoir, et quand ils ont compris que Corentin ne gouvernerait pas, ou du moins pas à leur manière, et qu'ils n'auraient jamais son pouvoir, les choses se sont envenimées et ils se sont isolés.
-Je pige pas. Si tout se passait bien avec Corentin, pourquoi vouloir absolument être plus directif ?
-Pour être plus efficace je suppose. Ne crois pas que tout s'est toujours bien déroulé. Avec son désir pur de ne pas intervenir, son rêve d'autogestion, Corentin a parfois laissé s'envenimer des situations jusqu'à leurs extrêmes limites, lui aussi c'est un intégriste à sa manière. Et puis l'anarchie, ça ne plaît pas forcement à tout le monde, les Bénés ont jamais beaucoup apprécié la liberté sexuelle qui régnait ici, ils sont cathos, même s'ils préfèrent ne pas l'admettre.
-Pourquoi ? C'est pas un crime d'être croyant.
-Ici si, ça ne fait pas très intelligent ou éclairé, et comme c'est un peu leur profession de foi : une république éclairée.
-Du coup si c'est des cons, on est peut être pas obligés d'aller à la soirée ?
-Tu te sens capable d'expliquer ça à Marcelle ? C'est Lu que tu ne veux pas voir, hein ? Tu serais bien chez les Bénévolents, toi, ils doivent pas consommer hors mariage, tu serais peinard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire